FAQ

slide-3
covoiturage-leman.org est LE site de référence pour covoiturer en toute simplicité pour vous qui vivez et/ou travaillez au sein du bassin lémanique. Sa plateforme simple et épurée vous permet d’avoir accès en quelques clics à l’ensemble des offres de covoiturage du bassin lémanique. Elle vous permet également de vous informer sur toutes les modalités utiles et vous donne les clés pour transmettre vos engagements envers le covoiturage tout autour de vous, qu’il s’agisse de votre entourage ou de vos collègues de travail.
Le programme INTERREG France-Suisse est une initiative collective co-financée dans un cadre européen transfrontalier, qui s’articule autour du projet « Covoiturage et mobilité autour du bassin lémanique ».
Ce programme vise à promouvoir la pratique du covoiturage auprès des habitants et travailleurs du territoire concerné. Plus précisément, il a pour objectif de trouver des solutions pour fluidifier le trafic des réseaux routiers tout en préservant la qualité de vie et l’attractivité du bassin.

Pour ce faire, 3 actions incontournables : la création d’un service de covoiturage performant, le renforcement des aires de covoiturage et la diffusion d’une communication claire et riche en informations.
Les informations répertoriées sur le site internet ont été rassemblées par les partenaires du projet INTERREG « Covoiturage et mobilité autour du bassin lémanique ». Les données relatives au covoiturage sont tirées d’études et de rapports réalisés à l’échelle du bassin lémanique. La mise à disposition des localisations des aires de covoiturage, P+R et P+Rail, a été possible grâce à la mobilisation des acteurs du territoire (collectivités françaises, cantons suisses, etc.).
Covoiturage-leman.org est un site permettant de vous mettre en contact rapidement et facilement avec toutes les annonces de covoiturage de la région qui vous correspondent. Néanmoins, ce n’est pas un site de réservation. Chaque annonce provient d’un site partenaire, sur lequel nous vous renvoyons pour que vous puissiez réserver votre trajet. En voici la liste exhaustive :
- Département de la Haute-Savoie
- Département de l’Ain
- Ziplo
- Zimeysa
- Covoiturage arc jurassien
- E-covoiturage
- Car postal
Pour toute erreur ou anomalie dans le processus de covoiturage, veuillez vous référer au site partenaire correspondant à votre annonce.
Rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche, directement accessible via la page d’accueil. Renseignez alors votre lieu d’arrivée ainsi que celui de départ. Tous les résultats du territoire, correspondant à votre requête vous sont alors proposés. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux !
Au-delà des informations nécessaires à toute recherche, il vous est possible d’effectuer une recherche plus pointue, en renseignant le temps et la fréquence des voyages souhaités (régulier ou occasionnel). Trouvez ainsi un covoiturage régulier pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour vos loisirs !
Si vous ne parvenez pas à trouver le trajet recherché, vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement sur les sites internet des différents services de covoiturage du territoire et créer, quand cela est possible, une alerte qui vous avertira automatiquement et instantanément si un trajet adéquat est posté.
Vous avez trouvé votre trajet idéal ? Cliquez pour contacter l’auteur de l’offre ou rejoindre le site partenaire associé à l’annonce et réservez en ligne.
Pour contacter un conducteur, il faut vous rendre sur l’annonce souhaitée et cliquer tout simplement sur le profil de la personne associée. Il vous sera alors proposé deux types d’approches selon le site d’origine de l’annonce. Ainsi, soit vous pourrez rédiger directement votre message dans la fenêtre pop up, soit vous serez redirigé sur le site en question qui vous indiquera la procédure à suivre.
Covoiturage-leman.org n’étant pas un site de réservation, nous vous invitons à vous renseigner auprès du site correspondant à l’annonce souhaitée. Néanmoins, sachez que la majorité des sites de covoiturage fonctionnent à partir de profil privé. Il est donc généralement difficile de réserver pour une tierce personne. Quoi qu’il en soit, il reste préférable de réserver soi-même pour son propre trajet.
Veuillez dans ce cas vous référer au site partenaire en lien avec l’annonce sélectionnée.
Généralement le conducteur est le garant d’un bon covoiturage mais cela ne vous exempte pas d’appliquer les principales règles de savoir vivre. Veillez donc à : être ponctuel le jour du rendez-vous, prévenir le conducteur dans le cas d’une annulation, prévoir l’acompte dans le cas d’un trajet proposé hors réservation, ne pas négocier les prix initialement convenu, ne pas salir ou abîmer le véhicule. N’oubliez pas que le covoiturage est avant tout une expérience collaborative qui permet de faire des rencontres positives où l’échange et le partage sont les maîtres mots. Bien que vous soyez tout à fait en droit de préférer vous relaxer en faisant une bonne petite sieste.
Il est généralement admis de transporter un colis ou un animal si vous avez l’accord de votre conducteur. Néanmoins, nous vous recommandons de vous référer aux règles du site d’où est issue votre annonce. Il se pourrait que vous ayez à payer une place supplémentaire.
Veuillez dans ce cas vous référer au site partenaire en lien avec l’annonce sélectionnée.
Lorsque le conducteur change son horaire ou son lieu de départ, il doit impérativement vous en informer. Vous avez donc le choix entre vous adapter aux nouvelles conditions ou vous faire rembourser auprès du site rattaché à l’annonce. Assurez-vous que le conducteur annule bien votre réservation pour faciliter le remboursement intégral.
Les annulations sont rares, mais dans le cas où cela se produirait vous pourrez normalement vous faire rembourser intégralement auprès du site partenaire qui héberge l’annonce.
Cette situation se présente rarement, néanmoins si cela arrivait, faites d’abord preuve de patience, il se peut que ce ne soit qu’un simple retard. Si le retard se confirme, tentez de contacter le conducteur pour savoir ce qu’il en est. Si ce dernier annule le trajet oralement ou reste injoignable, enregistrez rapidement une réclamation auprès du site partenaire qui héberge l’annonce.
Pour proposer un trajet, il vous suffit de poster votre annonce sur l’un des sites de covoiturage présents sur le bassin lémanique. Votre annonce sera ensuite relayée automatiquement sur covoiturage-leman.org afin de maximiser vos chances de trouver des passagers au plus vite. Consultez dès à présent la liste des sites concernés en vous référant à la catégorie Questions Générales, rubrique "Puis-je réserver sur covoiturage-leman.org ?"
Vous pouvez accueillir autant de passagers que vous avez de sièges disponibles dans votre véhicule, en prenant toutefois en compte la quantité de bagages à stocker durant le trajet. Effectivement, pour un voyage confortable et sécurisé, évitez de surchargez votre voiture.
Vous pouvez tout à fait proposer de transporter un colis ou un animal, à condition que cela ne dérange pas non plus les autres passagers engagés sur votre trajet. Généralement le passager concerné devra payer une place supplémentaire. Attention, lorsqu’il s’agit d’un colis, vous êtes en droit de vérifier ce qu’il contient dans la mesure où vous êtes responsable des marchandises que vous transportez. A l’inverse, lorsqu’il s’agit d’un animal vous pouvez vérifier le carnet de santé de ce dernier.
Préciser le modèle de votre véhicule n’est pas obligatoire mais est tout de même conseillé. Cela permet à vos futurs passagers de mieux se projeter. Ainsi, si votre voiture est plutôt petite, ils pourront adapter la taille de leurs bagages. A contrario, si vous disposez d’une voiture spacieuse et confortable, votre annonce gagnera en attractivité. Enfin, c’est un facteur supplémentaire qui vous aidera à définir le prix de votre trajet.
Pour fixer un prix adapté à votre trajet il faut que vous preniez en compte différents facteurs tels que : le nombre de kilomètres la consommation de carburant estimée les péages éventuels Ce à quoi vous pouvez ajouter la notion de coût d’entretien de votre véhicule. Gardez à l’esprit que plus votre prix sera intéressant, plus vous remplirez votre véhicule rapidement.
Le montant des frais de péage
Le prix du péage est fixé en fonction du coût de construction de l’autoroute, des frais d’entretien du réseau, de son exploitation et des réparations éventuelles. Aussi, pour connaître le montant exacte de vos frais de péage, vous pouvez vous rendre, pour la France, sur le site officiel des autoroutes.

Le montant de carburant
La consommation de votre véhicule est normalement indiquée dans les caractéristiques techniques remis par le constructeur. Elle s’exprime au litre au 100 km parcourus. Néanmoins la consommation en carburant (essence ou gasoil) dépend aussi du parcours que vous empruntez, urbain, mixte ou route. La dernière variable correspond à la façon dont vous conduisez votre voiture. Lorsque vous adoptez une conduite sportive vous consommez jusqu’à 30 à 50% au-dessus de la normale.
Ainsi, il est difficile de calculer le montant exact de carburant que le trajet vous coûtera. Cela dit, vous pouvez faire une estimation proche de la réalité. Si le site de votre annonce ne propose pas de simulateur, vous pourrez en trouver un facilement via internet, sur le moteur de recherche de votre choix.
Les frais de parking varient selon les parkings et selon que vous soyez en France ou en Suisse. Néanmoins pour vous faciliter la vie et les économies, pensez aux parking P+R. Aussi nommés «parc relais», les P+R sont initialement des espaces de stationnement permettant l’accessibilité au centre pour les habitants de la périphérie, qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture. Ils sont destinés à inciter les automobilistes à circuler dans le centre-ville en transport en commun. L’avantage est évidemment de trouver facilement des places libres et de pouvoir stationner durant toute la journée sans soucis, à moindre frais. Bonne nouvelle, les covoitureurs sont désormais prioritaire à l’accès de ces P+R. Découvrez leurs emplacements à l’aide de la carte interactive disponible sur le site, onglet services.

Si vos passagers doivent respecter les bases du savoir-vivre, sachez qu’en ce qui vous concerne, vous devez être irréprochable. Pensez que vous êtes en position d’«hôte» face à son ou ses invité(s). Ainsi vous devez vous soucier du bien être de vos passagers durant le trajet et être à l’écoute de leur demande, dans la limite du raisonnable. Ainsi nous vous recommandons : d’adopter une conduite sereine, souple et sûre, de respecter vos engagements en déposant les personnes sur leur lieu de destination et en évitant les endroits à risque tels que les bords d’autoroute ou les routes isolées en pleine nature. de ne pas surcharger le véhicule, pour un meilleur confort durant le trajet. N’oubliez pas que le covoiturage est avant tout une expérience collaborative qui permet de faire des rencontres positives où l’échange et le partage sont les maîtres mots. Bien que vos passagers soient en droit de préférer se relaxer en faisant une petite sieste sur votre banquette arrière.
La logique veut que vous donniez rendez-vous à vos passagers dans un endroit peu éloigné de leur lieu de résidence ou du moins proche d’un transport en commun. La prudence veut que ce soit un endroit sûr qui garantisse la sécurité de tous. Aussi il est interdit de prendre ou déposer des passagers sur l’autoroute ou un péage. Nous vous conseillons donc d’opter pour les aires de covoiturage, prévues à cet effet. Au-delà du simple lieu de rendez-vous, ces parkings sécurisés permettent aux passagers de laisser en stationnement leur propre véhicule. Cela étant dit, la majorité des aires de covoiturage sont construites à proximité des lignes de transports en commun, facilitant d’autant plus la venue des passagers. Quant à la dimension de ces espaces, elle varie en fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Découvrez leurs emplacements à l’aide de la carte interactive disponible sur le site, onglet services.
Faites appel à la logique, organisez vos déposes en fonction de votre itinéraire et des aires de déposes à proximité. Découvrez leurs emplacements à l’aide de la carte interactive disponible sur le site, onglet services.
Si votre passager est injoignable, alors même que le voyage en covoiturage est imminent, nous vous recommandons de tenter de le joindre via la messagerie du site référent. Dans le cas où la tentative échouerait, pensez à annuler sa réservation et consultez les autres demandes de covoiturage pour éventuellement trouver un autre passager.
En tant que conducteur, vous êtes responsable de tous les bagages que vous transportez dans votre véhicule, même s’il s’agit de ceux d’un de vos passagers. De ce fait, vous êtes en droit de demander d’inspecter le contenu des bagages de vos passagers. Cela est certes délicat, mais nous vous recommandons d’autant plus de le faire, si vous êtes amené à traverser une frontière. En cas de problème, adressez-vous au site partenaire sur lequel vous avez réservé votre trajet. Ce dernier pourrait être en mesure d’apporter aux autorités des informations en lien avec le passager en question, afin de vous disculper plus facilement.
Pour pouvoir covoiturer dans les normes, chaque passager doit être en possession d’un document d’identité en cours de validité. Vous êtes en droit de le vérifier auprès de vos covoitureurs, tout comme ils peuvent vous demander de vérifier que vous êtes bien en possession de votre permis de conduire, d’un contrôle technique en règle ou encore que votre voiture est bien assurée.
Avant toute chose, il faut garder en tête que le conducteur est responsable des passagers qu’il transporte et que, par conséquent, c’est son assurance qui prend en charge ces derniers. Cependant, les options de prise en charge de rapatriement dépendent du contrat, ainsi, seule votre assurance pourra vous apportez une réponse sur ce point. En cas de panne, c’est donc au conducteur de contacter son assurance automobile pour se renseigner sur la marche à suivre. Si l’assurance permet aux passagers d’être rapatriés et d’arriver à destination, le paiement du voyage réalisé lors de la réservation lui revient de droit.
Les accidents en situation de covoiturage sont très rares, certainement du fait d’une vigilance partagée et plus accrue. Néanmoins, si un accident venait tout de même à survenir, c’est la responsabilité du conducteur qui est engagée. Aussi, c’est l’assurance de ce dernier qui devra prendre en charge les dommages des passagers.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le covoiturage n’est pas seulement une solution bénéfique d’individu à individu, les entreprises aussi y trouvent leur compte. Effectivement, une entreprise a de multiples raisons d’encourager le covoiturage auprès de ses salariés, et les responsables de ressources humaines, de communication et de développement durable en ont de plus en plus conscience. Pour cause, le covoiturage contribue à améliorer le climat social de l’entreprise et à renforcer sa culture en permettant, entre autres, de resserrer les liens entre collaborateurs de différents services. Il permet également de développer et de bonifier l’image de marque de l’entreprise alors impliquée dans une politique «citoyenne». Enfin, d’un point de vue plus pragmatique, il permet de désaturer les parkings.
Il est primordial de mener des campagnes régulières pour accompagner au mieux les changements de comportement qui, par nature, nécessitent du temps et de la répétition dans les messages et les incitations. La communication doit être envisagée et soutenue par la direction sur du moyen/long terme. De nombreux vecteurs d’information et communication peuvent être utilisés pour sensibiliser et convaincre efficacement les salariés, c’est pourquoi INTERREG met à votre disposition un kit de communication directement disponible sur covoiturage-leman.org, onglet communication. Ce kit de communication renvoie aux différents supports mis en place au sein de la campagne «Même trajet, même voiture». Il vous permettra de relayer en toute simplicité notre campagne collective et ainsi d’œuvrer concrètement pour le développement du covoiturage au sein du bassin lémanique. Différents formats sont accessibles pour vous assurer une bonne compatibilité technique.
En tant qu’entreprise, vous avez le pouvoir de stimuler significativement la pratique du covoiturage (notamment en cas de pénurie de places de parking) en proposant des mesures incitatives simples et souvent peu coûteuses. Par exemple : Prioriser l’accès au parking pour les covoitureurs, Réserver les meilleurs emplacements de parking aux covoitureurs, Si les places sont payantes, proposer des tarifs incitatifs aux salariés venant en covoiturage, Offrir des solutions de retour en cas d’imprévu, Offrir une prime d’écomobilité aux covoitureurs, Mettre à disposition des outils d’organisation du covoiturage, Créer des événements en interne pour favoriser la mise en relation, etc.
Vous pouvez accueillir autant de passagers que vous avez de sièges disponibles dans votre véhicule, en prenant toutefois en compte la quantité de bagages à stocker durant le trajet. Effectivement, pour un voyage confortable et sécurisé, évitez de surchargez votre voiture.
En tant que conducteur, vous êtes responsable de tous les bagages que vous transportez dans votre véhicule, même s’il s’agit de ceux d’un de vos passagers. De ce fait, vous êtes en droit de demander d’inspecter le contenu des bagages de vos passagers. Cela est certes délicat, mais nous vous recommandons d’autant plus de le faire, si vous êtes amené à traverser une frontière.

En cas de problème, adressez-vous au site partenaire sur lequel vous avez réservé votre trajet. Ce dernier pourrait être en mesure d’apporter aux autorités des informations en lien avec le passager en question, afin de vous disculper plus facilement.
Veuillez, dans ce cas, vous référer au site partenaire en lien avec l’annonce sélectionnée.
Pour pouvoir covoiturer dans les normes, chaque passager doit être en possession d’un document d’identité en cours de validité. Vous êtes en droit de le vérifier auprès de vos covoitureurs, tout comme ils peuvent vous demander de vérifier que vous êtes bien en possession de votre permis de conduire, d’un contrôle technique en règle ou encore que votre voiture est bien assurée.
Les accidents en situation de covoiturage sont très rares, certainement du fait d’une vigilance partagée et plus accrue. Néanmoins, si un accident venait tout de même à survenir, c’est la responsabilité du conducteur qui est engagée. Aussi, c’est l’assurance de ce dernier qui devra prendre en charge les dommages des passagers.
Il faut garder à l'esprit que les différents points de rendez-vous de votre itinéraire ne peuvent se situer trop à l'écart des villes concernées. Ceci, par pure question de praticité vis à vis des passagers, pas toujours en mesure de vous rejoindre sur une aire d'autoroute. Heureusement, des aires de covoiturages sont aménagées dans l'ensemble du bassin lémanique pour vous faciliter la démarche.
Découvrez leurs emplacements à l’aide de la carte interactive disponible sur le site, onglet services.
Pour fixer un prix adapté à votre trajet il faut que vous preniez en compte différents facteurs tels que : le nombre de kilomètres la consommation de carburant estimée les péages éventuels Ce à quoi vous pouvez ajouter la notion de coût d’entretien de votre véhicule. Gardez à l’esprit que plus votre prix sera intéressant, plus vous remplirez votre véhicule rapidement.
Vous pouvez tout à fait proposer de transporter un colis ou un animal, à condition que cela ne dérange pas non plus les autres passagers engagés sur votre trajet. Généralement le passager concerné devra payer une place supplémentaire. Attention, lorsqu’il s’agit d’un colis, vous êtes en droit de vérifier ce qu’il contient dans la mesure où vous êtes responsable des marchandises que vous transportez. A l’inverse, lorsqu’il s’agit d’un animal vous pouvez vérifier le carnet de santé de ce dernier.