Le projet interreg

slide-1

MÊME TRAJET, MÊME VOITURE.

Le bassin lémanique connaît depuis plusieurs années une croissance démographique importante. Pour cause, il s’agit d’un territoire prospère en termes de développement économique et d’emploi de par sa situation transfrontalière. Néanmoins, de cette réalité réjouissante sont nées de nouvelles problématiques. Plus de population active, c’est aussi plus de trafic sur les routes entre France et Suisse. Les réseaux routiers sont aujourd’hui saturés en heure de pointe et les pics de pollution se font plus fréquents, sans compter le danger et le stress pour les automobilistes. Heureusement tout problème à sa solution… il s’agit ici du covoiturage ! Un moyen pour chacun d’améliorer le quotidien de tous.

2 850 900(1)
habitants, Français et Suisses, partageant le même quotidien.
2250€(2)
(2340 CHF) économisés en moyenne, chaque année, au profit des covoitureurs.
80%(3)
des frontaliers en direction de Genève sont seuls dans leur voiture. 75% le seront encore dans 5 ans.
(1). Source : Les frontaliers dans le périmètre du Léman, Conseil du Léman, 2011. (2). Sur la base de 1€ = 1.04 CHF, taux de change moyen sur le 1er trimestre 2015. (3). Donnée issue de l’étude de dimensionnement des aires de covoiturage réalisée par le cabinet INDDIGO.

QUI CLIQUE TROUVE

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Pourquoi se perdre dans des recherches approximatives quand on peut facilement se rendre sur covoiturage-leman.org et trouver en un clic le covoiturage adéquat ? Le projet INTERREG a permis de concevoir (pour vous) un moteur de recherche intuitif et accessible, capable de centraliser toutes les offres du bassin lémanique. Il répond d’abord aux demandes des déplacements pendulaires, sans oublier ceux qui veulent sortir et partir en vacances. Testez-le sans attendre !

Rechercher un covoiturage

UN PROJET STRUCTURÉ

Le projet « Covoiturage et mobilité autour du bassin lémanique », cofinancé dans le cadre du programme européen transfrontalier INTERREG France-Suisse, est une initiative collective visant à promouvoir la pratique du covoiturage auprès des habitants et travailleurs de notre territoire. Elle a pour objectif de trouver des solutions pour fluidifier le trafic des réseaux routiers tout en préservant la qualité de vie et l’attractivité du bassin de vie. Pour ce faire, 3 actions incontournables : la création d’un service de covoiturage performant, le renforcement des aires de covoiturage et la diffusion d’une communication claire et riche en informations. C’est chose faite avec notre campagne « Même trajet, même voiture. » qui souligne l’importance de la notion d’échange et de convivialité propre au covoiturage.

UNE INITIATIVE COLLECTIVE

Ce projet de covoiturage très prometteur n’aurait jamais pu voir le jour sans la participation et la conviction de partenaires de qualité, acteurs essentiels de la région du bassin lémanique. Ces résultats ont été possibles grâce aux financements conjugués de l’Union Européenne dans le cadre de sa politique de coopération territoriale, de la Confédération Suisse et des collectivités partenaires. L’initiative rayonne aujourd’hui sur pas moins de 5 territoires. Côté français sont mobilisés le Département de Haute-Savoie, chef de file français, et le Département de l’Ain. Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière Transports Publics (GLCT TP), organisme à la fois français et suisse, tient ici le rôle de chef de file suisse. Ce partenaire est suivi côté suisse du Canton de Vaud, du Canton du Valais, de l’Association Chablais Région et de la République et Canton de Genève.