Rechercher un covoiturage :

Rechercher un covoiturage

Covoiturer en toute sécurité

Covoiturage : quelles précautions sanitaires ?

La crise sanitaire liée au Coronavirus a imposé de nouvelles habitudes, désormais adoptées comme réflexes au quotidien : port du masque, distanciation physique, lavage fréquent des mains… Pour certain(e)s, la tentation de rester seul à bord de sa voiture est grande, mais la crise sanitaire ne doit pas vous empêcher de voir à plus long terme, avec la crise climatique qui menace, et l’impact de la pollution liée aux transports. Continuez à covoiturer, mais en respectant les précautions sanitaires de base.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le covoiturage vous permet d’accéder au forfait mobilité durable (jusqu’à 400 € par an!).

 

Comment covoiturer en toute sérénité ?

 

La recrudescence du virus ne vous empêche pas de covoiturer. Il est en revanche nécessaire de respecter certaines précautions, et les autorités ont justement formulé des mesures à respecter pour les trajets effectués en covoiturage.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Le covoiturage est possible, pour tous les déplacements autorisés (en respectant les mesures de confinement et/ou de couvre-feu éventuellement en vigueur).
  • Dans le cas d’un déplacement pendant un confinement ou un couvre-feu, chaque personne à bord de la voiture doit être munie d’une attestation ou d’un justificatif de son employeur.
  • Le port du masque est obligatoire, pour le conducteur comme pour les passagers, pour toute personne de plus de 11 ans.
  • Le véhicule peut accueillir un passager à l’avant et, à l’arrière, un maximum de deux passagers par rangée de sièges.
  • Un conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque.

Vous retrouverez ICI les préconisations officielles actuellement en vigueur.

Par ailleurs, n’oubliez pas de télécharger l’application officielle Tous Anti Covid pour aider à contenir l’épidémie de Covid-19.

 

Quelques recommandations

 

En sus des mesures imposées par le gouvernement, nous vous donnons quelques conseils pour que vos trajets en covoiturage soient parfaitement sereins, pour le conducteur comme pour ses passagers :

  • Penser à aérer le véhicule régulièrement, et désinfectez les parties en contact avec les passagers avant et après chaque trajet.
  • Ne pas utiliser la ventilation en mode recyclage d’air.
  • Les passagers doivent emporter leurs déchets avec eux en quittant le véhicule.
  • Discuter pour détendre l’atmosphère ! Le port du masque est contraignant mais il n’empêche ni de sourire, ni de parler. Un trajet en covoiturage doit rester un moment d’échange et de partage.