Covoitu-qui ?

Qui sommes-nous ?

Covoiturage-leman.org est une plateforme pour faciliter la mise en relation de covoitureurs dans le bassin lémanique. C'est un outil partenarial, issu de démarche associant différents acteurs engagés pour promouvoir le covoiturage et apporter des solutions de mobilité alternatives à l'usage de la voiture solo. 

Covoiturage aux douanes...

Depuis mars 2019, le site covoiturage-leman.org est conjointement administré par le Pôle métropolitain du Genevois français et la République et Canton de Genève. Ces deux acteurs se sont mobilisés pour réduire le trafic routier, notamment aux douanes et plus spécifiquement celles des localités du sud du canton. 

La promotion du covoiturage fait effectivement partie des mesures définies dans la Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes, signée en janvier 2018 (voir ci-dessous), qui vise à limiter le trafic de transit enregistré dans les localités du sud du canton, notamment Avusy, Chancy, Perly-Certoux et Soral.

En effet, une partie du trafic pendulaire se déverse sur des routes secondaires, créant des nuisances dans des villages qui ne sont pas adaptés pour l'accueillir. Afin de limiter ces passages, deux nouvelles lignes de bus transfrontalières ont été créées, de nouveaux P+R ont été inaugurés. Une voie dédiée au covoiturage est en service à la douane de Thônex-Vallard et  la ligne Hé!Léman est en service depuis mars 2019. La Lettre d'intention fixe des objectifs chiffrés en matière de réduction des flux de circulation. Si ceux-ci ne sont pas atteints d'ici la fin 2019, de nouvelles mesures, plus contraignantes, pourraient être envisagées, comme l'ouverture des douanes concernées aux seuls covoitureurs, bus et deux-roues pendant les heures de pointe.

Et dans tout le bassin lémanique

Le produit initial est issu du projet INTERREG France-Suisse « Covoiturage et mobilité autour du Bassin Lémanique ». Cette action collective a d'abord été pilotée par le Département de la Haute-Savoie en partenariat avec :

  • Le Départements de l’Ain,
  • Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière Transports Publics Transfrontaliers,
  • Le Canton de Genève,
  • Le Canton de Vaud,
  • Chablais Région avec le soutien du Canton du Valais.

Le programme INTERREG France-Suisse est une initiative collective co-financée dans un cadre européen transfrontalier, qui s’articule autour du projet « Covoiturage et mobilité autour du bassin lémanique ». 
Ce programme vise à promouvoir la pratique du covoiturage auprès des habitants et travailleurs du territoire concerné. Plus précisément, il a pour objectif de trouver des solutions pour fluidifier le trafic des réseaux routiers tout en préservant la qualité de vie et l’attractivité du bassin.